La réserve nationale Masai Mara est le premier parc de faune et de flore du Kenya. Il a été établi en 1961 et constitue l'une des principales attractions pour laquelle, de nombreuses personnes effectuent un voyage au Kenya.
Où se trouve le parc national du Masai Mara ?
La réserve de Masai Mara se situe dans la Vallée du Rift, avec les plaines tanzaniennes du Serengeti en guise de frontière sud. Il est traversé du nord au sud par le fleuve Mara qui accueille beaucoup d'hippopotames et de crocodiles, dans son lit.
La majeure partie de la réserve est composée de prairies vallonnées qui sont alimentées par une pluviométrie abondante, particulièrement durant les mois humides entre novembre et juin. Les zones qui bordent le fleuve Mara sont boisées et abritent plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux.
La faune et flore de Masai Mara
La réserve héberge une concentration importante, étonnante et diversifiée de la faune et de la flore. Ce qui en fait l'une des plus intéressantes destinations de safari au Kenya. Les lions abondent partout dans le parc, tout comme les léopards, les guépards, les hyènes, les babouins, les phacochères, les éléphants et une forte population de gnous migratoires.
Le meilleur moment pour y aller est entre juillet et octobre, car c'est à cette période que l'afflux de gnous est plus important, ce qui induit des mouvements plus fréquents de fauves, à cause de la présence de cette abondante nourriture.
Le meilleur moment de voir les animaux en pleine vie sauvage, est à l'aube ou au crépuscule.
Comment se rendre au parc national du Masai Mara ?
Il se trouve à près de 135km de route de la capitale de Nairobi. Le voyage prend au moins 6 heures en voiture parce que les routes sont tout à fait impraticables et ne devraient pas être empruntées à moins que vous ne disposiez d'un véhicule tout-terrain. En saison pluvieuse, les routes deviennent totalement infranchissables.