Pour réussir son voyage au Kenya, un minimum d'organisation est nécessaire. Pour cela, il convient de se pencher sur les points d'intérêt du pays mais aussi sa géographie ainsi que son climat, pour choisir la période idéale pour les safaris.
La période sèche est idéale
La majeure partie des touristes qui visitent le Kenya préfèrent le faire aux périodes comprises entre décembre et mars et entre juillet et octobre. En effet, les animaux sont alors bien visibles dans la végétation rase, les pistes à suivre sont clairement identifiables et faciles à emprunter. La température en journée est en moyenne d'environ 28°C, avec des nuits qui ne descendent pas en dessous de 20°C. Le terrain sur lesquels ont lieu les safaris sont en général situés à une altitude comprise entre 1000 et 3000 mètres, à l'instar de la réserve de Masai-Mara.
Une expérience qui s'adapte à tous les climats
Les périodes les plus arrosées ne sont toutefois pas à négliger pour un safari. Les paysages sont tout aussi dépaysants, et la nature verdoyante amène un charme certain à l'aventure que représente un tel voyage. Si les averses peuvent être violentes, l'ensoleillement est au rendez-vous, et les arc-en-ciel ne manquent pas. Enfin, les hébergements pour les safaris sont moins onéreux.
Un pays au climat contrasté
Situé en Afrique de l'Est et au niveau de l'équateur, le Kenya subit plusieurs influences climatologiques. Si la région de Nairobi ou le Mont Kenya sont plutôt sèches et parfois froides quand l'altitude s'élève, la côte et des villes comme Lamu ou Mombasa sont toujours chaudes et humides.