Choisir le meilleur moment pour un safari au Kenya

Le climat équatorial prévaut au Kenya où alternent deux saisons sèches et deux saisons de pluie. Il présente de grandes variations en fonction de l'altitude et des régions. Pour déterminer la période la plus favorable pour s'y rendre, on doit tenir compte du climat, de sa destination et des attraits que l'on recherche.

De janvier à mars et de juin à septembre

Ce sont les périodes sèches, les plus favorables du point de vue climatique. Il fait chaud de janvier à mars dans l'ensemble du pays accessible au tourisme.

Certaines régions font exception à la règle. Sur la côte, on rencontre un climat plutôt tropical, chaud et humide. Au nord-est s'étend une région désertique qui connait la sécheresse presque tout le temps. Mais cette région est déconseillée au voyageur.

C'est la meilleure période pour les amoureux de l'observation des oiseaux qui abondent sur les rives des lacs de la vallée du Rift.

De juin à septembre, et plus encore octobre, c'est le meilleur moment pour organiser un circuit dans les réserves animalières. La faune y est abondante mais les touristes aussi.

Pour les amateurs de trekkings, il faut tenir compte de ce que l'altitude modère fortement les températures, particulièrement durant les nuits qui sont froides.

De mars à mai et d'octobre à décembre

Le pays subit ses deux saisons des pluies. Celle d'octobre à décembre étant moindre. La région autour du lac Victoria présente aussi une exception. Elle reste humide la plupart du temps, sauf en janvier où les averses sont moins actives.

De décembre à mars et de juillet à octobre

L'océan Indien devient une destination incontournable lors d'un voyage au Kenya. Ses côtes offrent de magnifiques plages offrant des eaux à la température avoisinant 27 °C. D'autant que le tourisme de masse n'a pas encore atteint le Kenya.